Vanguard - Silencio Eterno
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vanguard - Silencio Eterno

Shadows of Kaerellun
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Shaman

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
murdoc

murdoc


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/03/2007

Shaman Empty
MessageSujet: Shaman   Shaman Icon_minitimeLun 19 Mar - 15:42

http://forums.mondespersistants.com/showthread.php?t=153935
faut que j'actualise tout ca ! mais voila mes 1er impressions sur le shaman spé heal

Voila je poste sur ce sujet pour donner ma façon de jouer Shaman

Le but principal du Shaman est bien évidement de soigner les autres, et par la même occasion de se soigner lui-même. Ce guide s’adresse surtout aux personnes qui veulent jouer leur shaman en groupe ainsi qu’en situation difficile.


La condition nécessaire et primordiale du Shaman pour bien soigner est de ne pas prendre l’aggro. Votre but est de soigner certes, mais de soigner le moins possible car votre capacité à soigner n’est pas infinie et s’épuisera plus vite si vous devez soigner quelqu’un avec une armure légère (ou intermédiaire) que quelqu’un avec une armure lourde. Vous gaspillerez donc plus de mana en vous soignant qu’à soigner le tank du groupe.
Ainsi pour éviter d’être la cible des méchant montres qui vous entourent, générez le moins de menace possible, celle-ci pouvant s’accumuler en causant des dégâts ou on soignant votre groupe. Plus vous frapperez fort et plus vous générerez de menace. Il en est de même pour vos soins : plus vos soins seront important, et plus vous serez susceptible d’énerver votre ennemis.
D’ailleurs, se faire taper sur la gueule, n’a pas comme seule désavantage de vous faire perdre de la vie ; cela ralenti aussi le temps d’incantation de nos sorts. Pour peu que vous preniez une aggro massive (5, 6 mobs) il vous sera quasi impossible de balancer le moindre sort de soin. Vous mourrez donc assez vite vu la quantité d’agresseurs qui vous auront pris pour cible et inutile d’expliquer se qui se passera ensuite : Sans soigneur, vos compagnons ne tarderont pas à vous rejoindre.

Conclusion : un Shaman fait tout pour ne pas prendre l’aggro. Vous serez beaucoup plus efficace, et dépenserez moins de mana si aucun ennemis n’est la pour vous ennuyer. Si vous avez la possibilité d’économiser votre mana, faites le. Ca sera toujours ça de gagner si le combat tarde un peu trop.

Maintenant la question à se poser est : Comment ne pas prendre l’aggro, tout en soignant de façon efficace, et si possible faire le plus des dégâts ?
Car comme je l’ai dit un peux plus haut, soigner génère de la menace, et plus vos soins seront important, et plus il y aura une risque de se prendre l’aggro.

Il n’est généralement pas nécessaire en tout début de combat de soigner (dans le cas contraire, la bataille s’annonce rude ). Donc pendant que le « main tank » se fait attaquer de tous les côtés, faites votre rôle (c'est-à-dire soigner) sans gaspillage de mana.

Alors, vous allez me dire que c’est complètement débile de soigner quelqu’un qui a perdu peu de sa vie (je vous rappelle pour ceux qui suivent plus, qu’on est toujours en début de combat). Bah, vous avez raison, mais vous pouvez soigner de façon indirecte les membres de votre groupe en réduisant la capacité d’attaque de vos adversaires. Si vous rendez vos ennemis moins puissant, ils frapperont moins fort, ça sera donc toujours ça de gagné en point de vie pour vos compagnons. Alors certes, c’est quelque chose qui se voit pas, ont a pas l’impression que vous ne faites grand-chose, mais votre but principal est d’être un bon healer hein .
Donc finalement en premier lieu je vous conseille donc vous servir de vos debuff sur la totalité des montres qui vous assaillissent. Ne les négligez pas, ils sont relativement puissant ! Ne vous contentez pas de debuff le mob ciblé par le « main tank ». Occupez vous de tous vos ennemis. Attention, je ne parle pas de les attaquer ou de leur balancer des DOT car le but principal d’un groupe reste d’assister le « main tank » et de se focaliser sur sa cible. Ne diluez donc pas vos dégâts n’importe où. Qu’on se comprenne bien : votre but n’est pas de faire mal, mais de réduire la capacité d’attaque de vos ennemis !
Imaginez que vous disposiez d’un debuff de type -20% en attaque ! Faites le calcul en gain d’HP si vous arrivez à placer ce debuff sur un groupe de 4,5 mob en train de vous casser la gueule. Surtout que les debuff, ont des coût relativement ridicules en terme de mana. Tous les dégâts que vous éviterez grâce à vos debuff représenteront toujours des soins en moins, et donc de la mana économisé. Ensuite, il vous faudra constamment switcher entre vos différents opposants, car vos debuff ne sont pas infini, et vous devrez continuellement les remettre. Par contre, ne vous focaliser pas que sur vos debuff. N’oubliez pas que vous avez la capacité de soigner vos coéquipiers. Cependant, vous verrez que vous concentrer sur deux choses à la fois est relativement dur, surtout quand le nombre d’ennemis augmente et par conséquence vos soins et vos debuff à distribuer. Voila pourquoi, je pense que le Shaman excellera plus dans la fonction de « second healer », ce qui lui laissera un peu plus de temps pour s’occuper de ses ennemis.
Attention, je ne dis pas que le Shaman est un « moins bon » soigneur que le clerc. Leurs fonctions sont totalement différentes. Si vous agissez comme un pretre, en vous contentant uniquement de rester derrière et soigner, il est clair que vous serrez moins efficace.
Mais si vous placez correctement vos debuff, et assistez le « main healer » vous aurez sûrement la même efficacité. Ne voyez pas seulement la quantité de vie que vous pouvez restaurer, mais aussi celle que vous pouvez éviter à vos amis de perdre.

Au final, ce n’est pas parce que l’on « assiste » le « main healer » que l’on sera moins efficace que lui. S’il fallait qu’on se comporte comme un clerc, quel aurait été l’intérêt d’avoir créé le Shaman ?
Le Shaman n’est pas un personnage monotouche (comme n’importe quel autre classe d’ailleurs), et heureusement !

Concernant le pet, je n’ai pour le moment aucun conseil à vous donner vu mon niveau actuel. Pour ma part, il assiste en permanence le « main tank ».

Ensuite, une fois que tous vos debuff sont placés et qu’il n’y a plus personne à soigner, il est temps d’assister le tank.
Ainsi, vous l’aurez compris cette façon de jouer éloigne l’idée de causer le moindre dégât à vos ennemis (en tout cas, tout ceux qui ne sont pas ciblés par le « main tank »). Vous pourrez cependant assister le « main tank » mais en évitant de dépenser votre mana en sort d’attaque . D’ailleurs, vous n’aurez généralement pas à vous soucier des reprises d’aggro lors d’un /assist ! Donc lâchez vous, mais soyez économe (Pour ma part, j’évite aussi les DOT).


Voila ma façon de jouer Je ne dis pas qu’il n’y a que cette façon de jouer. Mais pour le moment, c’est la meilleure que j’ai trouvé.

En espérant, vous avoir aidé
PS : desolay pour les fôtes ^^
EDIT : J'ai oublié de parler des differents heal à utiliser suivant les differentes situations. Ca sera pour une autre fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.whc.fr/clients/limpare/btn/index.php?p=groupes&groupe
Gutts
Modo
Gutts


Masculin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 20/02/2007

Shaman Empty
MessageSujet: Re: Shaman   Shaman Icon_minitimeLun 19 Mar - 18:50

bonne initiative Murdoc ! n'hésites pas à le completer en précisant ou avoir du gear très efficace pour ta classe.
Continue:)
Revenir en haut Aller en bas
 
Shaman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vanguard - Silencio Eterno :: Les sphères :: L'aventure-
Sauter vers: